Néolithe concrétise ses avancées : premiers mètres cubes coulés

Grâce à son procédé de Fossilisation Accélérée® des déchets non-recyclables, Néolithe produit des granulats stockant du carbone appelés Anthropocite®. Ils peuvent être utilisés dans le secteur de la construction et sont pour la première fois utilisés dans le cadre du chantier Empreinte.

Empreinte, la construction du futur

Empreinte est un concept d’habitat bas carbone, porté par un collectif d’entreprises et initié par ERB (Entreprise Générale du Bâtiment) dont le but est d’explorer à travers de nouvelles manières de construire, l’habitat de demain. La première habitation d’un nouveau genre, issue de ce projet, verra le jour à la fin du mois de juin dans l’écoquartier les Echats III à Beaucouzé (49).

Cette initiative pour une construction durable entre totalement en cohérence avec les enjeux portés par Néolithe de réduction de l’empreinte carbone française liée au traitement des déchets. C’est ainsi que plusieurs centaines de kilos de déchets non-recyclables issus de chantiers, qui auraient normalement dû être enfouis ou incinérés, ont été transformés grâce à un procédé de Fossilisation Accélérée®, en granulats entrant dans la formulation du béton prêt à l’emploi utilisé pour construire les fondations de cet habitat de demain.

« C’est avec une grande fierté que nous contribuons au développement d’une initiative telle qu’Empreinte par la fabrication du premier béton réalisé à partir de granulats Anthropocite®, issu de notre technologie de Fossilisation Accélérée® de déchets. Un projet porté par un collectif d’entreprises ayant, à l’instar de Néolithe, la volonté d’inventer des solutions susceptibles de répondre aux enjeux environnementaux actuels. » déclare Clément Bénassy, Directeur Général de Néolithe.

Photo illustration article

Envie de découvrir

plus d’actualités ?